Résumé

J’ai commencé la gymnastique acrobatique le 6 mars 2015 à raison de 1x 1heure par semaine les vendredis soirs avec Martha.
Le 28 Mars 2015, je me suis retrouvée « propulsée » au GIAC et championnat suisse 2015.
Je n’ai alors que 4 heures d’entraînement de toute ma vie ! Martha a insisté auprès de mes parents sur le fait que je ne serai probablement pas médaillée, mais, ainsi, je découvrirais les compétitions, elle a ajouté « peu être que cela lui plaira »
A la surprise de mes parents j’ai obtenu 2 médailles d’or pour mes solos, les 28 et 29 mars 2015
Suite à cette performance inattendue, Martha (l’entraineur m’ayant coachée durant les fameuses 4 x 1 heure à chêne-bourg) et Yolande responsable de la salle de sport de Plan-les-Ouates, signent, alors, le contrat pour une salle et un club de gym “Acro à Plan-les-Ouates” afin de me faciliter les trajets, et pour que Martha puisse donner un cours dans une « vraie salle de gymnastique » Martha ne possédait pas de salle, elle louait une salle de yoga à chêne-bourg, une heure par semaine. Yolande avait vu chez moi le potentiel.

Pour moi, elles ont créé “Acro Plan-les-Ouates” à raison de 4 heures d’entrainement par semaines !!!

Quelques jours plus tard, je rejoignais l’équipe des élites de Acro Genève qui me proposait 12 heures d’entrainement par semaine, ce qui, était préférable pour moi, car il y avait plus d’heures d’entrainements)
Après une petite négociation pour que Yolande laisse tout de même la salle à Martha alors que je n’y serai pas, et que je ne concourrais jamais pour « Acro Plan-les-Ouates » Elle a tout de même accepté.
« Acro Plan-les-Ouates » à vu le jour, grâce à Martha, Yolande et moi.
Mes camarades d’école, ou de quartier autour de moi, commencent de plus en plus à faire de la gymnastique Acro à Plan-les-Ouates, Je suis très fière d’avoir participé à la naissance de ce club, c’est dommage qu’ils ne connaissent pas l’histoire de la naissance de ce club !!

Acro-Genève
2015: J’ai 8 ans, je mesure 114cm pour 19 Kg. Je découvre la gymnastique acrobatique.
2015-2016 : Je fais mes débuts au club “Acro-Genève” en duo avec Oriane Conza
2016-2017: J’ai 9 ans, je mesure 119 cm pour 21 Kg. Je suis toujours en duo avec Oriane que j’adore. Nous serons championnes Genevoise et recevrons la médaille de bronze aux championnats Suisse.

2017-2018: J’ai 10 ans, je mesure 123 cm pour 25 Kg.Je suis en trio avec Oriane Conza et Fitia Salomon En catégorie 11-16 ans, avec 12:00 d’entraînement par semaine. Nous serons championnes Genevoise 2017, championnes Suisse 2017, Nous obtiendrons la médaille d’or à Saint-Pierre en Faucigny et toujours sur notre bonne lancée nous obtiendrons la médaille d’argent aux championnats Genevois 2018 ainsi que celle d’or pour les championnats Suisse 2018

2018-2019: J’ai 11 ans, je mesure 130 cm pour 27 Kg. L’académie de Gymnastique Acrobatique viens d’être crée. J’y ai ma place en trio avec Anaïs F et Bruna L. En catégorie 11-16 ans. Je passe les premiers tests médicaux et physiques demandés par l’académie et par SwissOlympique. Pour ma part, tout va bien, je dois cependant boire plus d’eau et consommer plus de produits laitiers. Je suis très très souple, mais pas “hyper-laxe” comme nous le pensions, ce qui est une plutôt bonne nouvelle. A travers l’académie, je m’entraîne 20:00 par semaine (en plus de l’école)
Nous obtiendrons la médaille d’Or aux championnats Genevois 2019, ainsi que la médaille d’Or aux championnats Suisse 2019. Nous serons également qualifiées pour nous rendre aux championnats d’Europe qui se dérouleront en Israël au mois d’octobre 2019 ainsi qu’aux championnats du Monde en mai 2020 (Vernets – Genève)

2019-2020: J’ai 12 ans, je mesure 134 cm pour 29 Kg. Toujours en trio avec Anaïs et Bruna, nous préparons nos nouvelles chorégraphies pour les championnats d’Europe, en catégorie 11-16. Je passe les seconds tests médicaux et physiques demandés par l’académie et par SwissOlympique. Pour ma part, tout va bien, rien à redire cette année. J’entre au cycle des Grandes-Communes en classe sportive, et je m’entraine un peu plus de 20:00 par semaine Nous décrochons les médailles de Bronze et d’Argent à Guntenberg (Allemagne) une semaine avant les championnats d’Europe ou nous obtiendrons la 27è place, nous enchaînons ensuite avec la médaille d’or à Farins (Lyon) ainsi que la médaille d’argent aux championnats Genevois et une magnifique place en demi-finale lors de la compétition internationale de Maya (Porto).

Malheureusement, dès le 10 mars 2020, toutes les compétitions du monde sont annulées, jusqu’à nouvel avis, suite à la pandémie du Covid-19. Les championnats Suisse et les championnats du Monde sont annulés (ou reporté en 2021)
Je ne vais plus à l’école et la population est confinée chez elle, et découvre « le télétravail »
Mon entraineur (Nella) nous donne des cours de gym par vidéo-conférence, ce qui est top, mais la salle d’entraînement, son odeur, son ambiance, et tout ce que l’on peut y trouver me manque terriblement.

Désespérée de ne pouvoir m’entrainer à 100% je redouble d’idées …
Avec un père producteur de télévision, et une mère photographe, (qui est aussi mon manager) je ne pouvais passer à coté de « La Chose »
Je décide d’inventer et de créer une émission de TV … Mon émission….
Je crée de bout en bout, j’anime et présente «Squat@Home » une émission sportive diffusée quotidiennement sur RTS2 (capsule de l’émission « y a pas école » ) dans le but de faire bouger un peu les jeunes de mon âge (et les plus âgés aussi) en même temps que moi, durant tout le confinement. 
Squat@Home, fut un succès.

2020-2021: J’ai 13 ans, je mesure 139 cm pour 33 Kg. Je change de catégorie et je commence à faire du 12-18 avec Oriane Conza et Victoria Munoz. Nous préparons nos nouvelles chorégraphies, et je dois dire que le 12-18 est vraiment excitant. Je pratique de la gymnastique à raison de 4 heures tout les jours du lundi au vendredi + 1 samedi par mois.
Je passe pour la 3e fois les tests médicaux et physiques demandés par l’académie et par SwissOlympique. Pour ma part, cette année aussi tout va bien, rien à redire 🙂
Suite à un changement dans la répartition et l’organisation des classes SAE (Sports Arts Etudes) cette année encore, je change de lieu, et me retrouve au cycle des Voirets pour faire ma seconde année de cycle.
Je n’ai l’école que les matins, et j’ai du temps tous les après-midis pour réviser et aller à la salle de sport.

Je fais un stage en tant que phytothérapeute, et j’aime vraiment beaucoup ce métier.
C’est décidé, je veux devenir Physio !

A la mi-Octobre 2020 le Covid fait une seconde vague, et pousse la confédération à prendre la décision de re-semi-confiner les citoyens. Les écoles restent néanmoins ouvertes, mais nous devons diminuer les heures de Gymnastique et alterner avec des heures en viso-gym pour que toutes les disciplines gymniques puissent également profiter de la salle. Je pratique de la gym à raison de 2 à 3 heures tous les jours, du lundi au samedi, mais sans pouvoir faire de pyramides humaines, car les contactes physiques entre gymnastes sont interdits.

Cette année Noel ne pourra pas se faire en famille, les rassemblements de plus de 5 personnes sont également interdits.
Pour re-donner un peu de baume au coeur aux gens,
Je co-anime une nouvelle une émission sur RTS1 « le Noel de Gaetan » (Avec Gaetan, un chanteur pour enfants) (en plus de l’école, et de la gym)
Nous commençons les enregistrements à la mi-novembre 2020, et elle sera diffusée en quotidienne à raison de 5x par jour durant toutes les vacances de Noel du 21 Décembre 2020 jusqu’au 3 janvier 2021.
Ma soeur Julie, ma tante Caro, Imma, et Anouchka m’ont beaucoup aidée dans le contenu éditorial des jeux, des bricolages, et de la cuisine.
Je suis toujours très à l’aise devant une caméra, et j’aime ça.

Février 2021, les entrainements reprennent comme avant à raison de 04:00 par jour.
le 07 Mars 2021 Mon trio (Oriane, Victoria et moi) est qualifié pour les championnats du monde qui ont été déplacés au mois de juin 2021, nous sommes ravie de concourir dans notre nouvelle catégorie « 12-19 »
Je passe les tests médicaux de croissance, la datation osseuse indique 11 ans ( j’ai bientôt 14 ans)
Je suis en pleine forme.
Mai 2021, après 14 longs mois sans compétition, nous pourons enfin nous rende à Chiasso pour les championnats suisse les 15 et 16 Mai 2021 ou nous obtiendrons la seconde place. Nous serons vice-championnes suisse 2021.